L’INIE, le levier de l’emergence

INIE Photo de famille

L’Institut Ivoirien de l’Entreprise (INIE) a été Crée par décret n° 97 – 440 du 31 juillet 1997 sous la forme de Société à Participation Financière Publique Majoritaire. Nous avons pour ambition, de créer la prochaine génération d’entreprises ivoiriennes exceptionnelles. A cet effet, l’INIE a mis en place une solution efficace qui consiste en la création d’un réseau de PME par clonage multiple à partir de modèles réussis.

Notre mission

  • Concevoir et mettre en oeuvre des programmes visant à promouvoir l’esprit d’entreprise,
  • Gérer les programmes spécifiques destinés aux jeunes entrepreneurs,
  • Gérer les programmes et projets de promotion des PME qui lui sont confiés par l’Etat, les bailleurs de fonds, les Organismes de coopérations ou toute autre personne,
  • Sélectionner et former les candidats à la création d’entreprises,
  • Accueillir, informer et orienter les jeunes entrepreneurs,
  • Collecter, traiter et diffuser toute information susceptible d’aider les jeunes opérateurs économiques dans le cadre de leurs activités professionnelles.

Organisation

L’INIE est organisé en cinq (5) directions dont la Direction Générale qui est appuyée, dans la réalisation de ses missions par la Direction des Activités Primaires, la Direction des Activités Secondaires, la Direction des activités Tertiaires, la Direction de la Recherche et du Developpement et la Direction de l’Encadrement.

L’INIE dispose également de départements dont un département Partenariats, un département des Affaires Administratives et Financières et un département Audit et Moyens Généraux.