Cérémonie de remise de diplômes: l’INIE innove et réinvente l’entreprenariat

L’Ecole des Faunes et Aires Protégées de Bouaflé a été ce vendredi 08 Avril 2016, le théâtre de la cérémonie officielle de remise de diplômes aux 37 promoteurs composant la 1ère vague des 198 « promoteurs refus de l’échec » du procédé» « CLONIX » initié par l’INIE et piloté par le GIE Amorçage PME en partenariat avec l’ARDCI.

Placée sous la Présidence du Ministre de l’Entrepreneuriat National, de l’Artisanat et de la Promotion des PME, elle a été l’occasion pour les désormais ex-pensionnaires de la « CLONIX BUSINESS ACADEMY » de recevoir leurs parchemins sous les regards admirateurs des officiels dont le ministre, le corps préfectoral, les élus, les chefs coutumiers et les différents Conseils Régionaux.

Mr LEHI Lucien, Maire de Bouaflé a dit sa reconnaissance au Ministre Moutayé et au DG de l’INIE Mr MOURAMANE Fofana pour avoir choisi une structure de sa localité pour abriter cette formation.
Mr ABY Richmond, représentant le Président de l’ARDCI a réitérer l’engagement de son organisation a inscrire dans la durée son partenariat avec l’INIE.

Quant au représentant du Ministre Diby, Président du Conseil régional de la Marahoué, il a remercié le Ministre Moutayé ainsi que le DG de l’INIE pour avoir fait de la région de la Marahoué, le centre de formation des promoteurs appelés à amorcer la densification des tissus de PME dans les régions de Côte d’Ivoire
Intervenant à son tour en tant que maître d’œuvre du programme de la Clonix Business Academy, Mr DIABY Karamogoba, DG du GIE Amorçage, a présenté les acquis de la formation donnée aux promoteurs. La formation théorique et pratique dispensée et couvrant toutes les grandes fonctions de l’entreprise
Prenant la parole à son tour Mr MOURAMANE FOFANA DG de l’INIE et concepteur du programme a indiqué que « CLONIX » est un outil de développement mis au point en Côte d’Ivoire et qui est désormais internationalement reconnu comme un puissant accélérateur de densification de tissu de PME d’un pays qui cherche à transformer son économie en celle d’un pays émergent. Selon le DG de l’INIE, de même que la Côte d’Ivoire est leader mondial de la production de cacao, de même, à l’horizon 2020, la Côte d’Ivoire peut et va devenir leader mondial en entrepreneuriat.

La PCA de l’INIE est intervenu au nom du Conseil d’Administration de l’INIE et à son nom personnel pour exhorter les promoteurs « Refus de l’échec » qui l’ont choisit comme marraine à être des modèles de réussite pour les jeunes ivoiriens en quête de voie pour gagner leur vie.

Au nom des promoteurs Mme SORHO Valérie Tiépé a dit toute leur reconnaissance au DG de l’INIE, au Ministre, au gouvernement ainsi qu’au Président de la République SEM ALASSANE OUATTARA pour la chance offerte ainsi à la communauté des promoteurs ivoiriens appelé désormais à grossir grâce au procédé Clonix de l’INIE. Elle a dit toute leur détermination a être les pionniers à travers leurs entreprises qui seront prospères, ils en font le serment, en vue d’incarner l’ivoirien nouveau si cher au Président de la République.
Le Ministre ANZOUMANA MOUTAYE a clos la série des allocutions en commençant pat décrire la stratégie Phoenix adopté par le Gouvernement pour redynamiser le secteur des PME en Côte d’Ivoire et dans lequel s’esprit le procédé Clonix de l’INIE,
Il a ensuite encouragé les partenaires dont les Conseils Régionaux a continuer d’accompagner l’INIE. Il a félicité certains Conseils Régionaux qui ont décidé d’augmenter leur contribution au projet afin de bénéficier de plus de PME dans leurs régions. Il a dans le même esprit demandé au corps préfectoral son appui dans le cadre de la sensibilisation au programme amorçage de PME dans toutes les régions de la Côte d’Ivoire.
Il a par ailleurs félicité l’INIE et son Directeur Général pour l’acharnement au travail bien fait. Il a même émis la profession de foi suivante : « CLONIX marque le renouveau de l’entreprenariat national… ».

Il a enfin exhorté les promoteurs qui se sont engagés à être des promoteurs « Refus de l’échec », en ces termes: « Faites de vos PME des modèles de réussite pour faciliter la mobilisation des ressources financières dont le secteur des PME a cruellement besoin. Ayez l’esprit d’entreprise, a-t-il martelé, innovez pour réussir ; soyez engagé, audacieux et bravez vos limites ».

La cérémonie a pris fin par une visite guidée des serres de production de tomate hors sol de Bouaflé et suivie de la visite sur le site de Kossou des étangs de production de tilapia. A chaque étape, il y a eu la dégustation des produits du site.

Le Directeur Général de l’Institut Ivoirien de l’Entreprise (INIE), FOFANA Mouramane a procédé, jeudi 4 décembre 2015 à Bouaflé (Centre-ouest), au lancement de la formation des promoteurs de Petites et Moyennes Entreprises (PME).

Cette formation qui se déroule à l’Ecole de faune et des aires protégées (EFAP), s’inscrit dans le programme d’amorçage des PME dans les régions et districts de Côte d’Ivoire initié par l’INIE. Il s’agit de former par vague, 198 promoteurs aux techniques culturales des produits maraîchers, spécialement de la tomate hors sol, et aux techniques d’élevage piscicole du tilapia.

Le Directeur Général de l’INIE, Fofana Mouramane, a demandé aux formateurs de faire des promoteurs, de véritables chefs d’entreprise, aguerris qui maîtrisent leur métier.

Monsieur Amadou Gon Coulibaly, Ministre d’Etat, Secrétaire Général de la présidence de Côte d’Ivoire, a procédé jeudi 26 juin 2014 à Abidjan, au lancement du processus de sélection des « promoteurs de PME (Petites et Moyennes Entreprises) en réseaux » sur le territoire national, au cours d’une cérémonie organisée par l’INIE à la CAISTAB.