L’accompagnement de PME et TPE, vaste sujet, a connu de multiples déclinaisons telles qu’encadrement, appui-conseil, renforcement des capacités, et demeure un défi en entrepreneuriat.

A présent, les innovations foisonnent sur le marché et ont pour nom incubateur, couveuse, accélérateur de PME, etc.

Face à cette problématique, de nombreux partenaires tels que les banques et l’administration, s’en tiennent très souvent au seul volet de la tenue des états financiers ! En vérité, assurer la pérennité d’une PME ou TPE va bien au-delà.

De l’idée à la maturité, un projet d’entreprise évolue toujours dans un environnement où il est exposé à des risques dont les plus élevés relèvent du capital humain.

L’accompagnement type Clonix est une nouvelle génération de force de suivi des PME et TPE faisant parties de programmes.

Avec Clonix, du fait de la diversité des fonctions de l’entreprise, l’accompagnement prend une dimension pluridisciplinaire.

Des experts assurent le transfert puis le tracking’’ du professionnalisme et de la bonne gouvernance, gage de pérennité.

Renforcement des capacités


Tout commence par un processus de sélection rigoureux et transparent des promoteurs dits ‘’refus de l’échec’’ visant à ‘’donner sa chance à chacun’’ de réaliser son rêve selon ses aptitudes.

Ensuite, il y a la Clonix Business Académie où des formateurs, alliant pédagogie et métier, animent des modules pour renforcer les capacités des promoteurs pour en faire de redoutables chefs d’entreprises.

Maîtrise du management


Ici, les PME évoluent vers la maturité, balisées par des coaches et des ‘’ trackers’’ qui veillent au quotidien à anticiper, pour chaque fonction, sur tout écart préjudiciable au succès de l’entreprise.

A cette phase, la culture de rigueur des banques disposant de vastes réseaux d’agences est au cœur de la démarche d’accompagnement ‘’tracking’’, pour parfaire la maîtrise du management.


L’accompagnement type Clonix (Formation, coaching et tracking) est ouvert à toute institution et à tout consultant indépendant sur dossier de candidature.